vendredi 23 novembre 2007

Chats Nomades

Dimitri, Bernard, Manuelle et moi, les chats, on les aime ! Cela ne m’empêche pas, je l’avoue d’être folle de rage, lorsque, passant le pas de ma porte, je sens une odeur nauséabonde qui ne trompe pas ! Alouïn s’est vengée d’on ne sait quoi et comme dans « Pipi de chat », elle a fait ses besoins dans un des lits de la maison, en général, celui que je viens de changer, car elle aime les draps propres ! Mais ce n’est pas tous les jours, fort heureusement. Quand je regarde la peinture que Bernard a faite pour illustrer cette chanson, j’ai l’impression que l’odeur sort de l’image !

Les chats sont « socialement » très différents : ils y a ceux que l’on nourrit, que l’on chérit et ceux qui doivent se débrouiller tout seul, au péril de leur vie parfois ! C’est le cas du « Vieux matou gris », qui n’ayant plus beaucoup de souris à chasser dans son hangar, s’en va faire la tournée des poubelles. Heureusement qu’il est encore vif, car malgré la douleur due au coup de balai qui lui tombe sur le dos, il a réussi à filer ! La musique, elle est venue comme le texte ; je trouve qu’elle a un petit côté oriental, je ne sais pas pourquoi. Peut-être « à cause des mouches ». « A cause des mouches », c’est ce que me répondait mon père lorsque je lui posais une question et que, soit il ne savait pas quoi me répondre, soit il en avait assez !

Dans le film d’animation de Dimitri sur « Le vieux matou gris », ce que je trouve extraordinaire, c’est le rythme des poubelles : elles sont musicales !

Je ne fais aucun arrangements, déjà parce que je ne sais pas les faire, et puis aussi parce que je ne sais pas les faire. Manuelle, non seulement sait de quoi il retourne, mais surtout elle construit ses arrangements de façon très personnelle et très originale ! Mais bon, elle est tombée dedans alors qu’elle ne savait ni parler ni marcher ! Elle joue de tout ou presque, et avec son compère batteur percussionniste, Olivier Le Gallo, ils font la paire !

Il y a déjà quelques années, j’ai eu le bonheur de voir et d’entendre le « Cirque Romanès ». Tandis que la voix de la chanteuse Délia faisait vibrer le public, une acrobate dansait avec un chat, le long d’une étoffe suspendue. Cette image est revenue lorsque j’ai commencé à écrire ces chansons sur les chats. S’il fallait donner un nom à la peinture de Bernard illustrant « Le chat et l’acrobate », ce serait : Vertige !

Et ce pauvre chat accroché à un parachute de fortune, et naviguant dans les airs. Je ne l’ai pas inventé : mes frères excellaient en expérience dans ce genre. Aujourd’hui je me demande si je n’étais pas quand même légèrement complice ! Passons.

Lorsque j’ai dit à Manuelle que j’avais eu un chat qui se prénommait Wilbur, elle n’a pas été longue à le faire voyager à pied, en bateau, en train, sur le dos d’une corneille ou d’un vieux cormoran et même dans un parapluie, peut-être bien un parapluie rouge ! Il faut le voir sur le cargo de Bernard naviguant sur les océans mouvants de Dimitri.

« Le chat de Pierre a disparu », voilà une drôle d’histoire. Je pensais qu’une fois le loup attrapé et emmené au zoo, ça s’arrêtait là. Et bien non. Déjà que l’on entendait plus le hautbois depuis que le loup avait mangé le canard, ni les cors depuis que le loup était enfermé, ni les timbales et la grosse caisse depuis que les chasseurs étaient partis chasser les loups en Sibérie et bien le violon, on ne l’entendait plus non plus car Pierre avait perdu son chat et qu’il était parti une fois de plus dans la forêt malgré l’interdiction de son grand-père. Je vous rassure il l’a retrouvé…… il était tout simplement en train de jouer avec l’oiseau dans l’arbre du jardin….. Dangereux ? Non, il parait qu’ils avaient fait la paix ! Mais, j’ai une chose à vous dire car Pierre m’a autorisé à livrer son secret : une nuit, il est parti ouvrir la porte au grand loup gris, et en plus c’est vrai !

Le chat blanc de Françoise, je l’ai connu, il avait déjà perdu son œil ; cela ne l’empêchait pas d’avoir un air très malin. Franchement il faut aller le voir se gondoler sur sa valise sous le pont de Venise ! En ce moment, il est avec Balthus, le chat de Dimitri qui était aussi blanc que lui : ils font des tours de manège sur les étoiles.