samedi 13 janvier 2007

Je rentre chez moi...

Je rentre chez moi, il fait nuit, les phares de la voiture éclairent le vieux sureau de mon petit jardin. Deux gros yeux ronds brillent dans l’arbre. Un hibou ? Un hibou au ramage poilu et à la queue touffue !

« C’est le chat Méléon/Hibou lézard hérisson/ en été petit rat/en hiver angora » Cet été il s’était enroulé autour du pêcher nain. Son poil était si rêche qu’avant de le reconnaître, j’ai hésité entre un vieux paillasson et un hérisson. Mais non, c’était bien « le chat Méléon/hibou lézard hérisson… Manu Campos fit sur mes paroles une musique festive, presque « balkanique », puis Bernard Jannemin illustra, merveilleusement, ce Chat Méléon, s’appropriant mes jeux de mots pour les installer dans son propre univers. Quant à Dimitri Muller, il ajouta la touche finale en animant le tout, dans un petit film à découvrir… quand le disque sortira !

La chanson du chat Méléon fera partie du livre disque sur le thème des chats sur lequel le collectif L’œil du chat travaille actuellement (sortie prévue en automne 2007).