samedi 13 janvier 2007

Tous aux abris !


Tous aux abris !

Une communication de Marie de Gélis, présidente directrice générale des produits « Table rase » de chez « Antivie ».
Attention, tous aux abris, le printemps s’est installé ! Et, avec lui, comme chaque année, la végétation envahit gravement nos villes et nos campagnes (« aux armes ! »), attaquant sans retenue les trottoirs, les ronds-points, les arbres, les buissons, les pieds des panneaux, les entrées de maison, de garage, de jardin, de champs, de mairie, d’école, de parking, les chemins, les bords de route, les fossés, les ruisseaux… Il a même été signalé de l’herbe montant à l’assaut de grosses pierres décoratives, sur un rond-point.
Bouton d’or, marguerite, stellaire, fumeterre, herbe à robert, jacinthe des bois, véronique, vesce des haies, myosotis, rapette couchée, ruine de Rome, attrape-mouches, compagnon rouge, trèfle fraisier, bec de grue, renouée persicaire, lamier, renoncule ficaire, benoîte, chélidoine, luzerne d’Arabie, séneçon, laiteron, pissenlit, scrofulaire… Toutes ces mauvaises herbes prolifèrent dangereusement dès les premiers rayons de soleil. Inutile de les couper, elles repoussent… Attention, quelques coquelicots ont été signalés en bordure de route alors que nous pensions les avoir définitivement éradiqués (le nécessaire a été fait ). En revanche, le bleuet semble avoir mis hors d’état de nuire, ouf ! Quelle plaie, ce printemps.
Heureusement, communes et particuliers ont une fois de plus enrayé l’attaque. Ils ont agi masqués (cela évite d’être reconnu par la plante) ou à visage découvert (pour les plus courageux). En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les produits pulvérisés ont transformé les assaillants (herbette et fleurettes) en paillasson. Un joli dégradé très automnal est alors apparu aux endroits stratégiques : jaune, roux, paille.
Nous invitons les particuliers qui ne l’auraient pas encore fait à agir au plus vite : l’union fait la force. A cette intention, nous sommes en mesure de vous conseiller certains produits qui ont fait leur preuve : avec « Table rase » de chez Antivie, le printemps ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Nota Bene : la commission nationale des multinationales réaffirme l’innocuité des produits sus-cités. Toute insinuation de nuisance sur l’écosystème (terre, air, eau, animaux) et sur l’humain (cancers, maladies respiratoires, allergies) révélés par les spécialistes (corps médical, biologistes etc.), ne sont que pure fiction de groupuscules écologitateurs.